• Maison / Ateliers à St Jean du Gard

    Maison, Atelier-Bureau, Atelier d’été à St Jean du Gard / 30, 185m2, maîtrise d’ouvrage privée.

    Bâtiments bioclimatiques à ossature bois / solaire passif.Ossature / structure en pin Douglas et Châtaignier. Vêture en Chêne et enduit à la chaux.

    Particularité : Construction à étage sur terrain avec bancels.

    Le projet comporte trois bâtiments, un atelier d’été, un atelier bureau et une maison d’habitation. Chaque construction a une identité propre, dans la forme, l’implantation et par un usage différencié.

    L’atelier d’été, petit bâtiment circulaire, accueille des activités liées à la relaxation la méditation et à la pratique du Yoga. Cette construction dont la conception de l’espace principal en cercle, voulu par le maître de l’ouvrage, adopte aussi une toiture bombée. Les formes sont  souples propices à la bonne circulation des énergies…

    L’atelier / bureau, lui est un peu à part et détaché sur la parcelle des deux autres bâtiments. Il se veut simple, un peu « reclus » et adapté au recueillement et à l’écriture…

    La maison est l’élément central et fonctionnel du site. Elle est implantée au centre de la forêt que représente l’environnement proche et lointain (Chênes verts, Pin maritimes, Lauriers, Oliviers…). Basée à cheval sur deux bancels, elle domine le reste du site.

    L’ensemble du projet est en autonomie complète et la production d’énergie est assurée essentiellement, pour le chauffage, l’électricité, l’eau chaude sanitaire par des panneaux photovoltaïques posés sur la toiture cintrée de la maison. Les bâtiments sont réalisés en ossature bois. Leur vêture est issue d’une filière bois « Français » et en Chêne «  brut de sciage », naturel.

    Bureau d’étude structure : Altéabois  Entreprise bois : Au Cœur du Bois

    Maison
    Maison
    Atelier d'été
    Atelier d'été
    Atelier / Bureau
    Atelier / Bureau
    Plan de Masse
    Plan de Masse